Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hong Kong-La nouvelle loi de sécurité est plutôt modérée, dit Lam
information fournie par Reuters 07/07/2020 à 05:50

HONG KONG, 7 juillet (Reuters) - La nouvelle loi de sécurité nationale imposée la semaine dernière à Hong Kong par la Chine n'est pas de mauvais augure pour la ville et est plutôt "modérée", a dit mardi la cheffe de l'exécutif local, Carrie Lam.

S'exprimant lors d'une conférence de presse hebdomadaire, elle a par ailleurs réfuté les informations selon lesquelles elle n'aurait pas été mise au courant de la teneur de la loi avant que celle-ci ne soit votée et communiquée par Pékin. Elle a toutefois indiqué n'avoir pas vu la totalité du texte de loi.

Carrie Lam a déclaré que cette loi permettrait de restaurer le statut de Hong Kong comme l'une des villes les plus sûres au monde, après que l'ancienne colonie britannique a été secouée l'an dernier par des manifestations parfois violentes.

"Au regard des lois de sécurité nationale d'autres pays, cette loi est plutôt modérée. Son champ n'est pas aussi étendu que dans d'autres pays, même la Chine", a-t-elle dit, sans nommer d'autres pays.

La loi a été dénoncée notamment par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, qui y voient une violation du principe "un pays, deux systèmes" censé garantir à Hong Kong un haut degré d'autonomie.

Les autorités de Hong Kong et de Pékin disent la considérer comme indispensable pour garantir la stabilité de la région administrative spéciale après les troubles de l'an dernier. La loi autorise pour la première fois les agences de sécurité chinoises à s'implanter dans le territoire semi-autonome.

Carrie Lam a déclaré que les affaires impliquant l'agence chinoise nouvellement implantée à Hong Kong seraient "rares" et que la sécurité nationale était une "ligne rouge" à ne pas franchir.

(Yanni Chow et Clare Jim; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de VusionGroup est visible lors de la conférence Viva Technology
    information fournie par Reuters 01.07.2025 10:34 

    VusionGroup chute en Bourse mardi après que le géant américain de la distribution Walmart a procédé la veille à la cession de 650.000 actions du groupe français par voie de placement privé accéléré, avec une décote par rapport au cours de clôture précédent. Vers ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 01.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue sans entrain mardi, attentive à l'évolution des négociations commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires, avant une séance riche en indicateurs économiques. Le CAC 40 cédait vers 9H50 (heure de Paris) 0,11%, à 7.657,25 points, ... Lire la suite

  • Des étiquettes électroniques dans un magasin (photo d'illustration) (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 09:49 

    (AOF) - Plus forte baisse du SBF 120, VusionGroup chute de 7,44% à 253,80 euros. Le spécialiste des solutions de digitalisation du commerce physique a annoncé que Walmart avait procédé le 30 juin 2025 à la cession de 650 000 actions VusionGroup par voie de placement ... Lire la suite

  • Le graphique DAX est représenté à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 09:45 

    Les principales Bourses européennes ont débuté le second semestre de l'année sur une note stable après un mois de juin et un premier semestre positifs, marqués par des espoirs sur le commerce, la géopolitique et une baisse des taux directeurs. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.